[LeTélégramme] À Châteaulin, Breizelec va s’étendre sur 10 000 m² à Penn ar Roz

[LeTélégramme] À Châteaulin, Breizelec va s’étendre sur 10 000 m² à Penn ar Roz

Par Marina Chélin

Le 05 novembre 2024

Implantée il y a cinq ans zone de Penn ar Roz, à Châteaulin, l’entreprise Breizelec y est déjà à l’étroit. Elle a décidé de quasiment doubler sa surface pour poursuivre son développement. De nouveaux emplois sont en perspective.

Spécialiste de la réparation et de la conception de cartes électroniques pour le monde agricole, l’entreprise châteaulinoise Breizelec affiche ces cinq dernières années une croissance à deux chiffres. « Entre 10 et 20 %, assure Yann Coatmellec, le directeur commercial. En dix ans, nous avons multiplié par quatre le chiffre d’affaires ». Celui-ci s’élève à 22 M€ en 2024. L’entreprise, lancée par Jean-Louis Lautrou en 1974 avec une dizaine de salariés à Plomodiern, emploie aujourd’hui 180 personnes à Châteaulin. Rachetée en 1999 par Philippe et Marie-Emmanuelle Gastoud, Breizelec compte un total de 240 employés si on ajoute les différentes filiales, Binc au Canada, Baus en Australie, sans oublier les commerciaux présents dans chaque pays d’Europe.

Avec une croissance à deux chiffres, Breizelec devrait encore embaucher dans les années à venir. (Photo Le Télégramme/Marina Chélin)

4 500 m² d’extension pour le nouveau bâtiment.

Bref, l’entreprise a le vent en poupe et les 5 500 m² flambant neufs construits par Breizelec il y a cinq ans dans la zone de Penn ar Roz ne suffisent plus à répondre aux besoins. « Nous n’avons plus le choix. Soit on stagne et on ne peut plus évoluer, soit on agrandit », résume Frédéric Perrot, le directeur de production, également responsable du projet d’extension. Décision a donc été prise d’étendre le site de 4 500m² et de quasiment doubler la surface. « Le nouveau bâtiment sera identique et accolé au premier. L’objectif, c’est d’en dédier un à la réparation et l’autre à la fabrication », détaille Frédéric Perrot. Si 65 % de l’activité porte sur la réparation de cartes électroniques dans le domaine agricole, Breizelec est aussi capable de concevoir de nouvelles cartes. « Nous maîtrisons le processus de A à Z », indique Frédéric Perrot. Parmi les autres savoir-faire de Breizelec : le câblage d’armoires électriques et la fabrication d’éclairages à leds pour les bateaux. « Les Imoca du Vendée Globe sont équipés de nos feux », fait remarquer le directeur de production. Concernant le calendrier de l’extension, le début des travaux est espéré en 2025 et l’aboutissement à la fin de l’année 2026. Il faudra compter entre neuf et douze mois pour la construction. L’investissement avoisine les 10 M€. Un parking supplémentaire de 120 places, recouvert de panneaux solaires, sera aménagé en parallèle du nouveau bâtiment. « Et comme nous manquons d’espace de stationnement, un autre parking de 60 places sera livré pour fin 2024 », précise Frédéric Perrot.En 2026, l’agrandissement de Breizelec devrait également être source d’embauche. « On ne sait pas encore combien, mais nous serons peut-être 250 sur site dans deux ans ! », imagine le directeur de production.

Frédéric Perrot, directeur de production et responsable du projet d’extension à Breizelec. (Photo Le Télégramme/Marina Chélin)
l’entreprise Breizelec répare et conçoit des cartes électroniques pour le monde agricole notamment. (Photo Le Télégramme/Marina Chélin)
Breizelec fabrique également des éclairages à leds pour les bateaux. (Photo: Le Télégramme/Marina Chélin)
Julien Cadiou, responsable du bureau d’études chez Breizelec. (Photo Le Télégramme/Marina Chélin)
Breizelec développe de nombreux bancs de test. (Photo Le Télégramme/Marina Chélin)
Fin 2026, la surface de Breizelec sera doublée, dans la zone de Penn ar Roz, à Châteaulin. (Photo Le Télégramme/Marina Chélin)